À propos de l'AMF

L’Autorité : secteur de la distribution

Par sa mission, l’Autorité

  • encadre les activités de distribution des produits et services financiers en administrant les règles d'admissibilité et d'exercice applicables aux représentants, conseillers et courtiers de toute discipline;
  • gère notamment la certification des représentants et l'inscription des cabinets en assurance de personnes, en assurance de dommages, en expertise en règlement de sinistres et en planification financière.

 

Les manuels de préparation aux examens 

L’Autorité des marchés financiers met à votre disposition des manuels de préparation aux examens en assurance de dommages et en expertise en règlement de sinistres.

 

Quels sont les manuels suggérés pour les examens?

Pour connaître les lectures pertinentes à la préparation des examens, veuillez consulter le tableau des manuels suggérés. Ce tableau permet d’identifier, pour la discipline ou catégorie de discipline choisie, les ensembles de manuels de préparation aux examens suggérés pour chacune des compétences évaluées par l’Autorité.

À l’onglet « Manuels », vous pouvez connaître en détail la composition des ensembles de manuels.

 

Les mises à jour et les addendas

Soucieuse d’offrir des outils de préparation aux examens de qualité, l’Autorité offre des mises à jour ainsi que des corrections (addendas) pour les manuels qu’elle publie.

Avant la passation d’un examen, il est important de vérifier si un nouvel addenda est paru afin d’avoir en main toutes les informations à jour.

Autres outils disponibles pour vous aider à vous préparer aux examens

 

Utile à savoir

Il est permis d’apporter en salle d’examen les manuels de préparation et leurs mises à jour vendus par l’Autorité des marchés financiers. Toutefois, seuls les manuels correspondant à la compétence évaluée lors de l’examen seront autorisés pendant la séance.

 

Les ajouts de matériel aux manuels sont interdits (languettes autocollantes (Post-it), feuilles volantes, etc.), sauf s’ils servent d’onglets séparateurs.

 

Les notes inscrites à la main dans les manuels sont permises, mais celles-ci doivent correspondre à la matière des pages dans lesquelles elles sont inscrites. Ces notes doivent être en français ou en anglais. Aussi, il est à noter qu'aucune retranscription d'exercices ne sera acceptée.

 

Dans le but de respecter les droits d’auteur, les postulants se présentant à la séance d’examen avec des manuels de l’Autorité photocopiés, contrefaits, modifiés ou altérés seront expulsés (par exemple, il est interdit de couper la reliure originale d’un manuel et de mettre les pages dans une reliure à anneaux ou de les boudiner, car cela constitue une altération). De plus, Ils se verront attribuer la note zéro et leurs manuels seront confisqués.

haut de page