Frequently asked questions

How do I know if I have the correct version of a manual or addendum?

When new or updated exam preparation manuals are published, the target exam and, if applicable, a date are indicated. This date tells you whether you should refer to this manual for an exam before or after a given date. Newly published addenda are available on the home page of the AMF website. You can also search for addenda by manual. All available addenda will be displayed. Make sure that you check the date carefully to ensure that you have the latest version. In addition, information will be posted on the AMF home page when a new manual or addendum is published

Can I reproduce (photocopy) or modify AMF manuals?

AMF exam preparation manuals are protected by the Copyright Act and cannot be reproduced or used in any form or by any mechanical or electronic means, including photocopying. They are available only by purchase. Anyone who reproduces these manuals contravenes the Copyright Act and is liable to prosecution and to the penalties set out in the Act. Candidates who bring photocopies of AMF manuals to the examination sessions will be asked to leave. They will be given a grade of “0” and their manuals will be confiscated. In addition, manuals must not be altered in any way. For example, if the binding of a manual is cut and the pages removed and inserted into a ring binder, the manual will be considered to have been altered. It goes without saying that altered manuals may not be brought into the examination room.

Where can I consult the exam preparation manuals?

For each manual, the complete table of contents in PDF is posted on the AMF website under Manuals.

However, to consult a complete manual, you can:

  • Consult the manuals at the Bibliothèque et Archives nationales (Grande Bibliothèque) in Montréal;
  • Consult the manuals at the National Assembly library in Québec City.

How can I find out if new exam preparation manuals will be published soon?

Sign up for E-mail Info of the AMF and choose " The publication Les Nouvelles de la Direction de la formation et de la qualification " in the listing of the type of information you wish to receive.

What can I do if information in a manual appears to be incorrect?

AMF manuals are prepared according to a rigorous process involving numerous experts. Despite our vigilance, however, errors can occur.

We give careful consideration to all comments we receive. If you think one of our manuals contains an error, we will conduct the necessary verifications. You must send precise details about the pages and manuals concerned to the following address: qualification@lautorite.qc.ca.

If a manual is found to contain an error, the individual who brought the matter to the AMF’s attention will be notified. The persons in charge of the examinations will also be notified so that candidates are not disadvantaged.

How can I submit a comment about the manuals?

The best way is to send an e-mail to qualification@lautorite.qc.ca.

You can also use the comments sheet found in the manuals.

What is an addendum used for?

An addendum is a note that corrects an error or updates the material covered in a manual. To prepare well for the exam, candidates must check whether there are any addenda for the manual they are studying. If so, it is important to download them since the exam questions are modified according to the corrections made. Make sure you always have the latest version by regularly checking for updates.

Before taking an exam, it is also strongly recommended that you check whether any new addenda have been released.

How can I find out when my order will be delivered and how can I track it?

Orders will be delivered within 10 business days.

You will receive an e-mail confirming that your order has been received.

When your order has been shipped, you will receive a shipping notification e-mail from Canada Post. The e-mail will contain a link to Canada Post’s website. From there, you can track your order to find out the delivery date.

I bought the wrong manual. Can I get a refund?

The terms of sale stipulate as follows:
 

“Please check your selection carefully to ensure that the manual meets your needs. We will refund the purchase price of manuals up to 15 business days following the receipt of the order, provided that the product is still in its original package (plastic film). Please note however that delivery fees and administrative fees will not be refunded. For information, please contact the AMF Information Centre.
 

If your manual has a manufacturing defect, is damaged or defective, or does not correspond to your order, it will be exchanged, provided that you notify the AMF within 15 business days of receipt of your order. You will not be required to pay return shipping costs.”

How are the delivery charges calculated?

The delivery charges are calculated based on the weight of the manuals ordered and the transportation distances. To these costs is added a fixed fee of $1.50 to obtain a signature as proof of receipt of the order by the customer.

 

Can I have my manual order delivered sooner?

No. The manuals are printed just-in-time, that is, as soon as your order is processed it is sent to the printer. The time it takes to complete this cannot be reduced. It will take up to 10 business days.

Can I pay for my order in cash?

No, you can’t pay in cash. If you do not have a credit card, you can pay by debit card, by money order or by certified cheque at the AMF offices in Québec City or Montréal. AMF staff will help you to place your on-line order, but you will receive your order by mail. You do not need to make an appointment.


Business hours are from 8:30 a.m. to 5:00 p.m.


Québec City

Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, 3rd Floor
Québec (Québec) G1R 5M8

Montréal
800, square Victoria, tour de la Bourse
C.P. 246, 22nd Floor
Montréal (Québec) H4Z 1G3

I need help placing my on-line order. What should I do?

Contact the AMF Information Centre for more information.

Business hours are from 8:30 a.m. to 5:00 p.m.

You can also drop by the AMF offices in Québec City or Montréal. AMF staff will help you place your on-line order, but you will receive your order by mail. You do not need to make an appointment.

Can I order a manual from outside Canada?

No. A delivery address outside Canada cannot be entered into the on-line form.

Please contact the Information Centre.

Foire aux questions

Comment savoir si j’ai la bonne version d’un manuel ou d’un addenda avant de me préparer à un examen?

Dans le cadre de la parution de nouveaux manuels de préparation aux examens ou d’une mise à jour de ces manuels, il est indiqué pour quel examen le manuel est recommandé et, s’il y a lieu, une date est indiquée. Cette date permet de savoir si le manuel sert à la préparation d’un examen avant ou après une date donnée. Pour ce qui est des addenda, ceux nouvellement parus sont disponibles sur la page d’accueil du site. Il est aussi possible d’effectuer une recherche par manuel et, s’il y a lieu, les addenda disponibles se retrouveront sur la page. Prenez soin de bien vérifier la date afin de savoir si vous avez la version la plus récente entre les mains. De plus, les manuels nouvellement publiés comme les nouveaux addenda sont présentés sur la page d’accueil.

Puis-je reproduire (photocopier) ou modifier un manuel de l'Autorité?

Les manuels de préparation aux examens de l’Autorité sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur et ne peuvent être reproduits ni utilisés sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, mécanique ou électronique, y compris la photocopie. Ils ne sont disponibles qu'à l'achat.

Toute personne qui reproduit ces manuels viole la Loi sur le droit d’auteur et s’expose à des poursuites et aux sanctions qui y sont prévues.

Un postulant se présentant à une séance d’examen avec un manuel de l’Autorité photocopié sera expulsé. Il se verra attribuer la note « 0 » et son manuel sera confisqué.

De plus, les manuels ne doivent pas être altérés sous aucune forme. Par exemple, un manuel qui aurait été coupé à l’épine et mis dans une reliure à anneaux est un manuel altéré. Il va de soi qu’un manuel altéré est interdit en salle d’examen.

Où est-il possible de consulter les manuels de préparation aux examens?

Pour chaque manuel, la table des matières complète est fournie en PDF sous l’onglet Manuels du site.

Toutefois, si vous désirez consulter un manuel en entier, trois options s’offrent à vous :

  • faire une demande de droits d'accès (consultation) en communiquant avec la gestion documentaire de l'Autorité à Montréal. Un rendez-vous vous sera offert pour la consultation dans les 20 jours ouvrables, à Montréal ou à Québec.

Pour prendre rendez-vous :
Téléphone : 514 395-0337, poste 1320
ou 1 877 525-0337, poste 1320
Courriel : GestionDocumentairemtl@lautorite.qc.ca

  • consulter les manuels à la Bibliothèque et Archives nationales (Grande Bibliothèque de Montréal);
  • consulter les manuels à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale à Québec.

Comment savoir si de nouveaux manuels seront publiés prochainement?

Il est possible de s’abonner à l’Infocourriel  de l'Autorité, en sélectionnant « Les Nouvelles de la Direction de la formation et de la qualification » dans la liste des publications.


Que puis-je faire si le contenu d'un manuel de préparation aux examens me semble erroné?

La rédaction des manuels de l’Autorité suit un processus rigoureux qui implique la participation de nombreux experts. Malgré notre plus haute vigilance, il peut cependant arriver qu’une erreur se glisse dans un manuel.

Nous traitons avec attention tout commentaire qui nous a été transmis. Si vous pensez avoir relevé une erreur dans un de nos manuels, nous ferons les vérifications qui s'imposent si vous nous soumettez des détails précis au sujet des pages et des manuels concernés à l’adresse suivante : qualification@lautorite.qc.ca.

Si l’erreur est constatée dans le manuel, le requérant en sera informé. Une validation sera aussi effectuée auprès des personnes responsables des examens afin que cela ne cause pas de préjudices aux postulants.

Comment puis-je vous faire parvenir un commentaire concernant les manuels?

La meilleure façon de procéder est d’envoyer un courriel à l’adresse qualification@lautorite.qc.ca

Vous pouvez aussi remplir la fiche de commentaires et de suggestions qui se trouve dans nos manuels.

Quelle est l’utilité d’un addenda?

Un addenda est une note qui vient corriger une erreur ou met à jour les contenus traités dans un manuel. Il est essentiel pour les postulants désirant se préparer adéquatement à la passation de leur examen de vérifier si le manuel à l’étude est accompagné d’un addenda. Si oui, il est important de télécharger l’addenda puisque les questions d’examens tiennent compte des corrections apportées. Assurez-vous de toujours avoir la dernière version en vérifiant régulièrement la date de mise à jour.

Avant la passation d’un examen, il est également fortement recommandé de vérifier si un nouvel addenda est paru.

 

Comment connaître le délai de livraison de ma commande de manuels et en faire le repérage?

Attention : les commandes de manuels reçues après le 20 décembre 2017 seront traitées à compter du 3 janvier 2017.

Le délai maximal d’une livraison est de 10 jours ouvrables.

Vous recevrez un premier courriel pour vous indiquer que votre commande a été enregistrée.

Ensuite, vous recevrez par courriel un avis d’expédition de Postes Canada indiquant que votre commande a été envoyée. Le courriel de Postes Canada contiendra un lien cliquable qui vous dirigera sur leur site Web afin que vous puissiez faire le suivi de votre commande et ainsi connaître les délais de livraison.

J’ai acheté un mauvais manuel, puis-je être remboursé?

Voici ce qui est spécifié dans les conditions de vente que vous avez acceptées lors de la transaction :
 

« L’Autorité vous invite à bien vérifier votre choix de manuel afin de vous assurer que ce choix convient à vos besoins. Nous remboursons l’achat de manuels jusqu’à 15 jours ouvrables suivant la réception de la commande, à condition que le produit se trouve toujours dans son emballage original (pellicule de plastique). Veuillez noter toutefois que nous ne remboursons pas les frais de livraison ni les frais administratifs. Pour information, veuillez communiquer avec le Centre d’information de l’Autorité.
 

Si votre manuel comporte un défaut de fabrication, qu’il est abîmé, défectueux ou qu’il ne correspond pas à celui qui a été commandé, l’Autorité l’échangera, à condition d’en être informée dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la commande, et vous n’aurez pas à payer pour les frais de retour. »

Comment sont calculés les coûts de livraison?

Les coûts de livraison sont calculés en fonction du poids des manuels commandés et de la distance parcourue. À ces coûts s’ajoute un frais fixe de 1,50 $ afin d’obtenir une signature comme preuve de réception de la commande par le client.

 

Est-il possible de faire livrer ma commande de manuels plus rapidement?

Non. Les manuels sont imprimés en juste-à-temps, c’est-à-dire dès la réception de votre commande chez l’imprimeur. Le temps nécessaire pour l’impression des manuels et le traitement de la commande ne peut être réduit. Le délai maximal de 10 jours ouvrables demeure.

Puis-je avoir un rabais sur le coût total de ma commande en raison de la grande quantité de manuels achetée?

Selon le nombre de manuels commandés, le coût des frais administratifs varie.

Frais d’administration :

  • 0 à 5 manuels : 3 $ par manuel
  • 6 à 20 manuels : 2 $ par manuel
  • 21 manuels et plus : aucuns frais d’administration

Je désire payer ma commande en argent comptant, est-ce possible?

Non, il n’est possible de payer en argent comptant. Si vous ne disposez pas de carte de crédit, il est possible d’effectuer un paiement par carte de débit, par mandat postal ou chèque certifié en se rendant aux bureaux de l’Autorité, à Québec ou à Montréal. Sur place, on vous aidera à commander en ligne, mais vous recevrez votre commande par la poste. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.


Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 17 h.


Bureau de Québec

Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, 3e étage
Québec (Québec) G1R 5M8

Bureau de Montréal
800, square Victoria, tour de la Bourse
C.P. 246, 22e étage
Montréal (Québec) H4Z 1G3

Je désire être aidé lors de mon achat en ligne, comment faire?

Il est possible de contacter le Centre d’information de l’Autorité pour avoir de plus amples renseignements.

Il est également possible de vous rendre aux bureaux de l’Autorité, à Québec ou à Montréal. Sur place, on vous aidera à effectuer votre achat en ligne, mais vous recevrez votre commande par la poste. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Puis-je commander un manuel de l’extérieur du Canada?

Non. Il n’est pas possible d’inscrire dans le formulaire en ligne une adresse de livraison se situant à l’extérieur du Canada.

Veuillez communiquer avec un agent du Centre d'information.